Historique

JOURNAL DE BORD DATE STELLAIRE :

<<2000| 06/01/2001|17/01|29/01|22/02|03/03|12/03|23/03|01/04|>>

28/3-1/4/2001

Taches solaires Quoi de neuf, donc ? (à part un petit New! logo pour signaler les nouveautés...)
Par exemple, l'apparition depuis le 26 au matin, d'une flambée de taches solaires visibles à l'oeil nu (avec des lunettes spéciales, bien sûr, comme celles distribuées pour l'éclipse du 11/8/99, sinon danger de cécité !). Commentaires et photos sur le site d' Astroalert...
L'actu en attendant est la parution prochaine du tome 2 du Cryptonomicon de Neal Stephenson, dont on trouvera déjà une présentation sous forme de New!fiche biblio pour compléter la page de nouveautés en librairie.
Tiens, autre nouveauté, en guise de poisson d'avril (?), le début d'un New!lexique fou...

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
23-26/03/2001

Plus jamais chat !Quoi de neuf, donc ? (à part un petit New! logo pour signaler les nouveautés...)
23 mars, 5h58 GMT : Mir vient de tomber mais La Forteresse
tient toujours bon : coup de coeur SF de la FNAC en ce mois de mars !>
Le Salon du Livre est terminé, on a signé des bouquins, certes pas autant que James Ellroy (édité chez Rivages, tiens, tiens) ou Uderzo mais on aura bien dû discuter autant qu'eux...
Merci à ceux qui nous ont encouragés, honte à ceux qui ne nous ont pas encore lus (aux dernières statistiques, ils sont encore plusieurs millions. Excellente nouvelle, donc : la marge de progression est encore nette. Ce n'est qu'un début.
L'actu en attendant est la parution prochaine du tome 2 du Cryptonomicon de Neal Stephenson, dont on trouvera déjà une présentation sous forme de New!fiche biblio pour compléter la page de nouveautés en librairie.
Pour bientôt aussi, (au Livre de Poche) les quatre premiers volumes de Net Force Ados de "Clancy-Pieczenik®" [ceci pour souligner qu'il s'agit là d'une marque déposée et pas d'un nom d'auteur, finalement on revient dans l'univers commerçant des Ludiques et des Egoplexes...] et achèvement prochain de la traduction de l'Ours et le Dragon. Le manuscrit a été confié en première lecture à Monsieur Duchat. La New!photo indique ce qu'il en pense.
Allez, bon surf !
JB
PS : Hoaxbuster, la suite :
Mir
Mir n'est plus mais les rumeurs, elles, vont toujours bon train. Depuis un mois le bruit court à nouveau que les Américains ne seraient pas allés sur la Lune, et qu'Apollo serait une vaste mise en scène hollywoodienne, ambiance Capricorn One. Tout le démontage de la rumeurs sur le site de la Nasa, en page The Great Moon Hoax.
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
12-15/03/2001

The Number of the Beast Quoi de neuf, donc ?
En ce dimanche, la Bête a frappé le compteur... Voilà ce qui arrive quand on écoute trop Iron Maiden... )(#-[]= !!!
(pendant ce temps-là, sur le miroir, ouvert plus récemment, les visiteurs étaient arrivés en "202"... Ce n'est qu'un début, le courant continue !
La semaine dernière, on vous annonçait que La Forteresse était le coup de coeur SF de la FNAC pour mars -- cliquez pour lire la critique de Mizio...
D'autres petits mots gentils nous arrivent, entre autres d'un certain Patrick P.d'A. qui travaille dans une grande chaîne de télévision privée et des mails de visiteurs.
Mais cette semaine en vedette, on a choisi le billet du romancier Jean Guenot, auteur (entre autres) d'un monumental "Ecrire", guide pratique de l'Ecrivain qui eut l'heur de beaucoup marquer les auteurs qui vous parlent et qui reste toujours d'actualité. Par les temps qui courent, d'aucuns auraient d'ailleurs tout intérêt à relire ses conseils.
GB & Spinrad Tiens, à propos d'écrivains, peut-être vous verra-t-on au Salon du Livre ? Nous y serons, au stand PAYOT-RIVAGES, stand B.20, bien sûr, mais aussi chez DENOEL et chez ALBIN, stand H.100.
A cette occasion, début d'une série de fiches biblio pour compléter la page de nouveautés en librairie.
Alors, à bientôt, dans le monde réel.

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
03/03/2001

Article EpokQuoi de neuf, donc ?
Nous voici au pied du mur : La Forteresse de Métal est arrivée en librairie...
 Et alors que les auteurs étaient retournés se tapir derrière ses courtines et fourbir leur riposte musclée aux assauts de la critique, voici déjà que ses premiers échos résonnent dans la plaine, au pied des grands mâchicoulis (mâtin, quelle prose) :

La Forteresse est le coup de coeur SF de la FNAC en ce mois de mars !

Pour en savoir plus, cliquez plutôt sur l'image...



 Cela dit, les derniers secrets d'Ordo, des Egoplexes ou des Empires ludiques sont toujours bien gardés. Mais enfin, le lecteur saura les rapports qu'ils entretiennent avec le concert de 2013 organisé sur le plateau de Xaintrie et pourquoi les archéologues se sont émus d'une telle manifestation, pourquoi l'on note une recrudescence des failles sur le réseau ou des dérives sur la ligne du temps, pourquoi des rockers norvégiens semblent pris de délire...
les curieux peuvent bien sûr cliquer sur les thèmes du menu relatifs aux délires personnels des auteurs ou faire un tour à la page récapitulatif historique : elle ouvre tous les liens, même les plus cachés, de ce site. Avec (entre autres) encore de nouveaux conseils de bidouille pour mieux naviguer et nettoyer ses carreaux, pardon, son Windows. Et toujours, des comptes rendus de concerts de tous les groupes qui ont des chances de faire une apparition lors d'un prochain festival ReX...;-), plus quelques critiques coups de gueule...
Allez, bon surf !
JB

N'ENRHUMEUREZ PAS LES AUTRES !
Tiens, encore un coup de gueule...
http://www.train.online.fr/traquez les rumeurs!
Un petit tour sur l'excellent site de hoaxbuster se révèlera instructif pour beaucoup et évitera certainement de contribuer à propager les seringues, les mygales et les chèques signés Bill Gates...
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
5-22/02/2001

COM-mu-NIQUÉ :
OUPS (:-/ !
Nous sommes le 22 février : Suite à une récriture des pages pour améliorer la compatibilité avec Netscape 6.0 et Opera 5.02, vous avez peut-être constaté que les cadres avaient parfois tendance à s'encadrer un brin et danser la (le ?) Java. Le mal est (normalement) désormais réparé. Moult excuses !
JB

CouvertureQuoi de neuf, donc ?
Nous voici au pied du mur : La Forteresse de Métal est arrivée en librairie...
Mais le site ne s'arrête pas pour autant (avec dorénavant, un moteur de recherche).
Après les diverses escapades par les passages secrets des semaines précédentes, les corrections d'épreuves et les épreuves diverses, les auteurs ont regagné les murs de la Forteresse pour se préparer aux assauts de la critique ;-), jets d'huile bouillante et flèches empoisonnées ou bien coulées de miel assorties d'offrandes de vin capiteux ? On le saura bientôt.
En attendant, les derniers secrets d'Ordo, des Egoplexes ou des Empires ludiques sont toujours bien gardés. Mais enfin, le lecteur saura les rapports qu'ils entretiennent avec le concert de 2013 organisé sur le plateau de Xaintrie et pourquoi les archéologues se sont émus d'une telle manifestation, pourquoi l'on note une recrudescence des failles sur le réseau ou des dérives sur la ligne du temps, pourquoi des rockers norvégiens semblent pris de délire...
En attendant de se précipiter chez leur libraire, le curieux pourra bien sûr cliquer sur les thèmes du menu relatifs aux délires personnels des auteurs ou faire un tour à la page récapitulatif historique : elle ouvre tous les liens, même les plus cachés, de ce site. Avec (entre autres) quelques conseils de bidouille pour mieux naviguer. Et toujours, des comptes rendus de concerts de tous les groupes qui ont des chances de faire une apparition lors d'un prochain festival ReX...;-)

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
29/01/2001
CouvertureQuoi de neuf, donc ?
Recentrage : Après les diverses escapades par les passages secrets des semaines précédentes, retour dans les murs de la Forteresse.
D'autant que la parution approche. Les secrets d'Ordo, des Egoplexes ou des Empires ludiques vont-ils être enfin révélés ? Saura-t-on le rapport qu'ils entretiennent avec le fameux concert de 2013 organisé sur le plateau de Xaintrie ? Pourquoi les archéologues se sont émus d'une telle manifestation ? Pourquoi l'on note une recrudescence des failles sur le réseau ou des dérives sur la ligne du temps ? Pourquoi des rockers norvégiens semblent pris de délire ?
Seuls les lecteurs du bouquin le sauront. Ah mais !
En attendant, les curieux peuvent bien sûr cliquer sur les thèmes du menu relatifs aux délires personnels des auteurs ou faire un tour à la page récapitulatif historique : elle vous ouvrira tous les liens, même les plus cachés, de ce site. Avec (entre autres) quelques conseils de bidouille pour mieux naviguer. Et toujours, des comptes rendus de concerts de tous les groupes qui ont des chances de faire une apparition lors d'un prochain festival ReX...;-)

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site


PS I MUSIK YOU :
Marilyn Mauvais-Garson
25 janvier, soirée hardcore/black au Zénith.
Marilyn Manson n'est pas apprécié du rock-critique intello parisien qui le trouve commercial et faussement provocateur. Marilyn Manson n'aime pas Dieu...suite(suite)
Métal & Velours
28 janvier, soirée death au Dunois.
Alors qu'en première partie, Beseech et sa choriste, puis la diva italienne de Lacuna Coil en sont restés au death mélodique voire "opératique"... suite(suite)
JB
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
17/01/2001

BR 50Quoi de neuf, donc ?
Petit break. Une fissure dans les murs de la Forteresse ? Non pas, mais maintenant que les épreuves du roman sont rendues et corrigées (merci à Eliane Rizo et Emmanuelle Pichard pour leur patience ;-)), le guide du site vous offre un détour par une page loisirs.
La vue de la comète Hale-Bopp et surtout celles de l'éclipse de Lune du 9 janvier ont rencontré un succès inattendu. Il faut dire que la météo peu clémente y a été pour beaucoup. En tout cas, le poids de l'animation ne vous a pas rebutés puisque vous avez été pas mal à la visualiser ou la télécharger (rappelons qu'une version light de 400 Ko permet un téléchargement en moins de 4mn avec un modem 28,8).
Alors, en attendant la mise en ligne de nouvelles photos d'astro (comètes Hale-Bopp et Hyakutale, Voie lactée, galaxies d'Andromède et du Triangle, éclipse partielle de Soleil de 95), on vous propose une petite balade en train, avec quelques photos de chemins de fer réels et une collection de vues de deux réseaux miniatures, l'un en H0 (1/87), l'autre en N (1/160).
Bref, parce qu'il n'y a pas que la littérature, la musique, le hard-rock, la peinture, l'architecture, le dessin, la BD, l'informatique, Internet, l'astronomie et toutes ces sortes de choses dans la vie.
Et n'oubliez pas que depuis l'ouverture du miroir, vous avez désormais deux sites pour surfer en cas d'encombrement sur celui d'origine...

Allez, bon surf !
contre la peine de mortPS : Mais avant et surtout, n'oubliez pas de signer la pétition contre la peine de mort aux États-Unis : il suffit d'un clic sur le drapeau. C'est qu'à partir du 21 janvier, cela risque hélas de devenir d'une actualité brûlante... On peut bien sûr également s'abstenir de manger des McDo et de boire du Coca (ce qui serait sans doute plus efficace, mais rien n'empêche de faire les deux).

JB

^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site
06-09/01/2001
 Ce site a été ouvert le 20 octobre 2000... Nous sommes le 6, puis le 9 janvier, nuit d'éclipse !

AfficheQuoi de neuf, donc ?
Pour 2001, changement d'habillage avec l'arrivée d'un nouveau sigle Rex-Ordo sur les affiches annonçant le concert, celles justement que remarque Lara dès son arrivée sur le site de la manifestation.
Manifestation qui du reste semble passablement en énerver certains...
Sinon,
Côté pixel, ouverture d'un site-miroir, pour les jours où Wanadoo rime avec Wanamou...
Côté papier, correction et remise des épreuves du roman... le suspense va pouvoir enfin se lever.
Eclipse & Lion Enfin, côté ciel, si la météo l'autorise, n'oubliez pas de lever le nez vers l'est mardi 9 janvier en début de soirée : éclipse totale de Lune ! Ceux qui l'auront ratée peuvent se consoler avec quelques photos et une animation (attention, gros fichier, 1,6Mo).
Une version light (400 Ko) est également disponible.
Allez, bon surf !
JB


Et zut re-zut et superzut, encore et toujours cette bannière de pub ! ;-)
pub GlobeX-Merc@toR
^
En cliquant ici, vous retomberez sur l'actu du site et , sur l'historique en 2000

cette page
© 2001 Jean Bonnefoy & Gérard Briais
Pour en savoir plus, lisez LA FORTERESSE DE MÉTAL chez RIVAGES-FANTASY

Accueil.|Retour à la bio JB.|Les auteurs.|Retour au concert.|L'interview de G-J.|Son groupe, Mob&Dick|Un inédit.|Des révélations sur le barde scalde.|L'acte fondateur.|Des étoiles par milliers.|Le mystère des chats.|Une note à l'Académie.|Crédits & remerciements.|Liens & bons plans.