Retour au concert

MAIS QUI (OU QU'EST-CE QU') EST ORDO ?
 Alors que depuis le début du mois, émeutes et troubles déchirent les grandes métropoles, on a vu apparaître, sur les places et dans nos rues, un certain nombre de manifestations étranges que les commentateurs, faute de terme plus adéquat, ont provisoirement regroupé sous le nom générique d'instances floues mais aussi d'Ordimatrices, voire d'Ordoprincipes ce qui, avouons-le n'éclaircit guère le débat.

 Des scientifiques, au nombre desquels le très médiatique Jehan-Marc-Hubert Luwidaud, ont pour leur part avancé l'hypothèse qu'il pourrait s'agir de « concrétions spatiotemporelles », à savoir des sédimentations dans notre continuum -- ou si l'on préfère, dans notre univers quotidien --, d'objets existant dans des dimensions supplémentaires sous une forme repliée, en temps normal inaccessibles à nos instruments, et a fortiori à nos sens. Rappelons à ce sujet que Luwidaud est à l'origine de la fameuse théorie cosmologique des univers fripés qui stipule l'existence d'une « sous-couche fractale » superposée aux quatre dimensions de notre univers classique. Celles-ci, selon les dernières théories de jauge, pouvant atteindre un nombre infini...
 D'autres, moins au fait des dernières avancées de la science, préfèrent déjà pour leur part évoquer une « épiphanie d'Ordo »)... Ce sont bien sûr les mouvements mystiques, religieux ou sectaires qui n'ont pas hésité à s'engouffrer dans la brèche pour réveiller les vieilles craintes latentes du complot caché et des ordres secrets (dont, comme de juste l'insaisissable Omissio Medo.

^ de page

 Toutefois, et c'est assez paradoxal, des personnages plus dignes de foi, dont plusieurs dirigeants des Empires ludiques, n'hésitent pas à prendre ces indices au sérieux et y voir une menace à l'équilibre et la stabilité du monde réel. Info, intox ? En tout cas, il serait temps d'agir : pendant que philosophes, chercheurs, politiciens et spécialistes se déchirent, les marchés s'affolent, la rue s'agite, le pouvoir vacille, alors que d'aucuns bâtissent les théories les plus échevelées.
 La dernière en date serait que ces objets incongrus seraient en fait des tentatives d'intrusion dans notre univers d'entités supérieures (la mystique revient à grands pas) ou à tout le moins issues d'un univers parallèle ou transversal (les physiciens arrivent à la rescousse). Des phénomènes qui peuvent s'assimiler aux fameux suintements spatiotemporels que l'on a connu dès le tristement célèbre concert ReX de 2013.
 Pour les tenants de cette hypothèse (qui, faut-il le rappeler, ne repose que sur de bien maigres indices), ces phénomènes seraient de pitoyables ratages, des essais avortés. Nous citerons ici un porte-parole de WachsmanSyntek qui a tenu à garder l'anonymat. Interrogé à ce sujet, il a répondu, je cite : « les Ordimatrices auraient pu tenter de se concrétiser sous une forme non-organique ou bien il pourrait s'agir d'une expérience de téléportation transdimensionnelle qui aurait échoué, entraînant le figement irrémédiable de l'entité transférée. »
tag Toujours est-il que les manifestants -- ceux-là mêmes qui ont déjà barbouillé nos murs de slogans vengeurs -- n'ont pas attendu l'avis des experts et qu'ils se sont empressés d'entraver ce que, sous réserve d'inventaire, nous continuerons d'appeler des objets. Pour parvenir à leurs fins, ils n'ont pas hésité à recourir aux grands moyens : chaînes, bracelets, brides, fusolaser ou poste à souder électrique. Les milices des Ludiques enquêtent bien sêr pour retrouver les auteurs de ces forfaits. En attendant, les patrouilles de rues se sont multipliées. On peut seulement espérer qu'elles suffiront à ramener le calme et rassurer la population.

Extraits de l'émission « Les ressorts cachés de notre monde » diffusée le 10/11/2019 sur Trash TV Network®

^ de page
cette page © 2000 Jean Bonnefoy & Gérard Briais
Pour en savoir plus, lisez
LA FORTERESSE DE MÉTAL
chez RIVAGES-FANTASY

Quoi de neuf ?| Présentation| Les auteurs de ce délire| Enfin réunis| Discographie| Interview de G-J| Mob&Dick Un titre inédit| Révélations sur le barde scalde| Des étoiles par milliers| Les mystères de M.Duchat| Une note à l'Académie| Un sigle mystérieux| L'acte fondateur| Des fouilles curieuses| Crédits & remerciements| Liens & bons plans|