Réactions
Eloges maçonniques

retour à l'édito
Retour à l'édito
 (car c'est au pied de la Forteresse qu'on voit le maçon)

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

Commençons la revue de presse du côté de chez suave, par ce dithyrambe de l'Huma. Bon, d'accord, le papier date du 7 juin 2001, mais le bouquin est toujours en librairie.

L'Huma
07 Juin 2001 - CULTURES
Sélection

La Forteresse de métal
Techno-rock.

Ce roman est un petit séisme à lui tout seul, un peu comme si Umberto Eco s'était mis au cyberpunk y apportant son érudition. Ce premier volume (d'une trilogie) foisonne de rebondissements, d'enchevêtrements des genres : tout commence par un e-mail daté de 1436...1436, où des bandes d'égorgeurs sévissent, attendant la fin de la guerre de Cent Ans. 2019, la vie est dominée par les entreprises des jeux où Lara Croft fait figure de Lucy.
2013, un concert du groupe Ordo doit révolutionner l'histoire du rock et peut-être le monde. Un ouvrage fou, sur fond de guitares hard-rock et de psalmodies latines.
La Forteresse de métal, de Jean Bonnefoy et Gérard Briais, Rivage, 338 pages, 120 francs.
L'Huma quotidien

COMMANDEZ LA FORTERESSE CHEZ LES AMAZONES...
FdM Si vous n'avez vraiment pas de libraire dans vos parages (ou si vous n'arrivez pas à lever les fesses de derrière votre écran, syndrome fort répandu), vous pouvez, en cliquant ici ou sur l'image, le commander le bouquin sur Amazone.

On le trouve également sur le site de la Fnac, ainsi que sur celui d'Alapage.

On continue avec une critique mêlant compliments et réserves dans Mauvais genres, mais l'important est qu'on parle de nous (:-[]!
même si GJ y est systématiquement rebaptisé JF (et pourquoi pas JR ;-) ? Du côté de la La Quinzaine fantastique, l'analyse est complète, la lecture pointue et le bilan... globalement positif. Idem avec BibioOnLine ou Wagoo, pour finir en beauté avec le site mégalocentrique navré de Mizio, fan de la première heure. Et on le lui rend bien.
La Forteresse est également citée par La Clepsydre comme par l'incontournable journal de Markus Leicht.
Bref, on en parle de Sélestat au au Canada.
Allez, on termine la revue de presse par une revue plutôt sympa de Stephane Nicot pour Amazon. Si avec tout ça vous n'êtes pas incité à l'y commander...

Pour une revue de presse plus complète, il suffit de taper "Cycle d'Ordo" sur un moteur de recherche comme Google pour avoir un aperçu à peu près complet des critiques publiées par la presse en ligne, du mitigé au dithyrambe en passant par l'analyse érudite et fine.

Et puis les hasards des collisions de termes - ici "cycle"+"Ordo" - font que ce sera l'occasion ou jamais de potasser le droit à l'université de Montréal (bigre), de découvrir les oeuvres d'Ordo Equilibrio (par trop méconnu), de "construire l'Europe libérale du XXIe siècle" (mazette), de se replonger dans la liturgie catholique et les arcanes du calendrier des fêtes mobiles (ô joie ineffable), ou d'apprendre au barreau de Caen que "... avocats ainsi créés prirent le nom d' " Ordo ", par référence aux ordres cléricaux" (diantre) et pouvoir ainsi partir du bon pied pour effectuer un troisième cycle universitaire de droit avant de se permettre (à tête reposée) de minimiser ses stocks grâce à un logiciel de Sun Microsystems (nous voilà soulagés. On devrait toujours songer à minimiser ses stocks. Surtout ceux d'invendus chez son éditeur ;-))


v ^
Vous aussi, donnez votre avis

retour à l'édito
Retour à l'édito
Si vous aussi vous voulez donner votre avis, vous pouvez répondre rapidement au sondage ci-contre, vous étendre un peu plus en cliquant *ici* pour livrer vos états d'âme. D'avance, merci.

PS : que ceux qui ont coché "Nul" dans la case sondage prennent le temps d'envoyer un petit mot (même d'injures, s'il n'est pas anonyme :-)) pour expliquer pourquoi. Tant qu'à faire.


La suite...

retour à l'édito
Retour à l'édito
Mail de Sebastien Lanouette

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: A propos du Guide
DATE:28/01/2002 19:46
Bonjour,
Je ne veux que vous féliciter pour l'excellente traduction du Guide du Routard galactique ( dois-je dire "Sac à dos dans les étoiles"? Puis-je être poursuivis par certains editeurs car j'ai utilisé le mot "routard" sur le Net?) et pour le très intéressant "guide du guide"! C'est grâce à cela ainsi qu'a vos innombrables NdT que je vous ai connu et que je m'intéresse maintenant à votre oeuvres personelles. J'ai d'ailleurs été très heureux d'apprendre que le rock et le metal (dont vous parlez dans votre desciption du plan Orsec) ont encore un public chez mes "cousins français" ( Éh, que je déteste cette expression mais c'est la meilleure façon que j'ai trouvée de vous dire que je suis québécois). J'ai d'ailleurs très apprécié que vous utilisiez la méthode Pierrafeu plutôt que la Flinstone car, bien que je sois très à l'aise avec l'anglais, les jeux de mots qu'utilise D.N.A. sont tout de même parfois trop durs à saisir (pour moi). À la bonne vôtre!
Sébastien Lanouette, un routard franco-américain du nord québécois.
P.S.: Je n'attends pas de réponse mais si envie vous prend ou si vous voulez vous confier (!?) voici mon adresse électronique seb_lanou@caramail.com

Re: merci
trop content d'avoir reçu ton mail ! et tu croyais que je n'allais pas y répondre ?
C'est trop mal me connaître :-)
Ravi également de voir que le Guide du guide est arrivé jusqu'au Québec (alors qu'en France, c'est devenu un collector).
Quant aux Pierrafeu, c'est une vieille histoire de famille qui a déteint sur plusieurs générations... la preuve : des petits-enfants qui s'appellent Arthur et Agathe. (Non, quand même pas Boum-Boum ;-).
Bon c'est ben correct tout ça mais, faut qu'j'm'en aille ranger mes boules de quille avant que Delima s'en aperçoive. Allez, couche, Dino !

Salut le routard des neiges !

J


retour à l'édito
Retour à l'édito
Mail d'Eric Varin

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: site perso
DATE:15/12/2001 19:43
Bonjour,
Vraiment super,le train comme le site; très agréable à parcourir.
Bonne continuation!
Eric


Re: merci

Merci !
(mais kelboulo ;-))

J

retour à l'édito
Retour à l'édito
Pourquoi des Twin Towers ?

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: tom clancy
DATE:16/09/2001 10:53
Salut,

Je viens d'acheter le tome 1 de "L'ours et le dragon" de Tom Clancy. Or, quelques mois plus tôt, j'ai vu dans mon magasin l'édtion américaine de ce livre en 1 seul tome.

Pourquoi les USA publient 1 tome, et la France 2 (ce qui double le prix pour le même livre !!!!! ) ?

Merci de me répondre. Au revoir.


Re: explication économique

Pour ça, il faut t'en prendre à Albin Michel ou (à Clancy et ses tendances logorrhéiques) Du reste, ce n'est pas nouveau, puisqu'Albin le pratique systématiquement pour tous ses "gros" Clancy depuis 1989 :
La Somme de Toutes les peurs, Sans aucun remords, Dette d'honneur, Sur Ordre, Rainbow Six, et aujourd'hui, L'Ours et le Dragon...
De toute façon, publié en un seul tome, le bouquin serait deux fois plus épais, et coûterait sans doute deux fois plus cher.
Certes il pourrait être composé dans un corps plus petit, mais la majorité des lecteurs semble préférer cette présentation.
Seule solution sinon : tu patientes pour attendre dans six mois la sortie en livre de Poche.

L'autre possibilité (dans le cas d'un petit éditeur, comme Payot/Rivages avec le Cryptonomicon de Neal Stephenson) est sans doute encore moins satisfaisante :
le saucissonner en 3 volumes à parution échelonnée. (En l'occurrence, avril 2000, mars 2001, septembre 2001).
C'est qu'il n'est pas évident d'avancer les fonds et, une fois versé l'achat des droits à l'agent américain, d'imputer sur un seul exercice les frais de traduction/compo/fabrication/diffusion/stockage.
Pour te donner un ordre de grandeur : rien qu'en frais de traduction, Payot m'a versé sur deux ans 232 050 F (net) pour les 3 tomes de ce bouquin. En brut, plus les charges sociales, cela représente autour de 400 000 F pour l'éditeur. En comparaison, pour un roman, il verse à l'auteur entre 30 et 40 000F. Dix fois moins.

Amitiés

J


retour à l'édito
Retour à l'édito
Putain, quel lien !

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: RE: ineffables mystères du ouèbe (:-\
(et mise en ligne de Putaing Con!)
DATE:16/09/2001 10:53
Putain, y marche le lien, con.
Est-ce là un morceau en hommage aux patrons du World Trade Center ?
Dans WTC il y a WC comme Chiottes et TC comme Tirez la Chasse !
Ca y est donc, la chasse est ouverte.
A+

Re: liens indéfectibles

En fait, il date de 1980, le morceau.
(Le cover de Svahn est de l'hiver dernier, toutefois).
Mais manifestement la connerie humaine est une denrée qui ne se périme pas !

J

retour à l'édito
Retour à l'édito
Du côté de ceux qui nous aiment...

Littératures d'imaginaire... Quelques extraits d'une critique postée par Roland Ernould, par ailleurs spécialiste émérite de Stephen King, sur le site de sa revue électronique "Different Seasons".
On en lira le texte intégral en cliquant ici.

critique Ernoult
.../...
suite critique Ernoult

^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Une question pertinente

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: Sigle Dream Theater
DATE:29/08/2001 6:58
Salut !
(...)
Au fait, dans la Forteresse de métal, tu parles du logo de Dream Theater, qui est la superposition des Initiales de When Dream And Day Unite, mais je ne vois pas le "U" :-/
Bye
Nicolas

Re:
Re-salut !
En fait, il est vrai qu'à part les M, I, T, Y et un A sans barre, pour les autres lettres, il faut faire un sérieux morphing. J'avoue que cette explication est le fruit de mes réflexions perso, mais l'idée me plaisait... En tout cas, elle semble avoir plu à Lara vanDyken ;-). En fait, la "vraie" réponse se trouve tout bonnement sur la FAQ consacrée au groupe. Un vaste compendium, hélas pas remis à jour depuis plus d'un an, mais bourré d'infos comme celle-ci.
Bref, le fameux symbole représente en réalité les lettres de "Majesty".

YKYADTFW (*)

Majesty était le nom choisi à l'origine par DT (**) mais ils durent y renoncer car il était déjà pris par une formation de Los Angeles. En est resté un instrumental, YTSEJAM, soit MAJESTY inversé, qui se prononce "It's a jam" - "C'est un bœuf"), le nom de leur maison d'édition musicale (Ytse Jams Inc.) et celui du fan club américain (Ytsejam), mais cela, tous les fans de DT le savent...
En fait, ce sigle est une variante de lettrine de M composée dans une police de caractère classique (un Elsevier). Il serait inspiré du sceau de signature utilisé par la reine Mary d'Ecosse "MARY" et "MAIesTY", avec la graphie "I" en usage à l'époque pour la lettre "J"...
Voilà voila.

JB
(*) You Know You're a Dream Theater Fan When...
(**) Dream Theater (attention, orthographié à l'américaine !) était le nom du cinéma près duquel logeait le père de Mike Portnoy, à Monterey en Californie. Ce fut le titre de la première maquette qu'ils proposèrent à un producteur.

^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Mail de Nico, guitar-claviériste multimédia

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: Oyé :-)
DATE:27/08/2001 7:10
Salut à toi Jean, (on se tutoie C plus sympa C pas un manque de respect,
enfin on voit ca comme ca, dans le milieu du spectacle il parait :-) )
Voila je me présente vite fait, j'ai 19 ans je suis etudiant en audiovisuel
et guitariste dans un groupe de metal (héhé)
Je t'ecris pour te feliciter pour ton livre (votre livre devrais-je
dire avec ton compere Gerard Briais) Wahou je l'ai fini il y a pas longtemps
et alors la, bravo j'ai vraiment passé un super moment a le lire...
Que de savoir (tant sur le plan scientifique, medieval, architectural,
artistique, metallique etc) et d'imagination !
Comment faites-vous pour connaitre autant de choses ? merde alors vous
pourriez aller a "qui veut gagner des euros" ou le "maillot fiable" :-P
Non sans rire bravo C vraiment mon livre préféré cette année (faut dire que
j'ai lu aussi pas mal d'essais et d'analyses du genre l'oeil et l'esprit de
Merleau-Ponty) et j'ai bien aimé les clins d'oeil au milieu du metal !
Autrement vous avez tous les 2 l'air assez ouvert d'esprit et j'ai un groupe
de fous furieux a vous proposer (C pas du death mais ca dechire quand même) :
Bumblefoot, du gentil fou Ron Thal ! Ct assez incroyable.
Enfin bon je V te laisser, autrement en plus du livre le site est super
chiadé plein de liens de partout, de références etc bref du super bon
boulot bien agréable
Continuez tous les 2 ainsi c vraiment genial
Bravo et merci
Bye
Nico

Re:

Merci !
Ca fait chaud au coeur...
J'en envoie illico une copie à notre éditeur, histoire de le convaincre de nous payer une grosse avance pour les 6 tomes de la suite :o-))
Pour ton groupe*, maintenant que tu es dans sur le Réactions, avis aux producteurs, éditeurs et tourneurs, ils peuvent te mailer, c'est peut-être le début d'une grande carrière.
Mais si tu as un échantillon en MP3, tu me l'envoies à moi mais surtout pas à Gérard, son genre, ce serait plutôt le métal acoustique à la viole de gambe et au clavecin ;-)
Quand il sait ce que j'écoute**, il me prend pour un ravagé des neurones et du tympan. Il n'est pas le seul : Femme et enfants aussi. Bref, il n'y a que les chats qui apprécient visiblement.
Allez, salut !
JB

* Précision : ledit groupe s'appelle Light and Shade.
** Quoique, d'un autre côté, Dream Theater, Spock's Beard ou Transatlantic, c'est du prog-rock dans toute sa splendeur. Et je ne suis pas le seul (je le constate lors des concerts) à savoir apprécier Cradle *et* Yes *et* Nightwish *et* Thiéfaine *et* Cathedral *et* Monteverdi *et* Luigi Nono... Les catégories, c'est surtout une invention des éditeurs et des critiques (et des vendeurs pour ranger leurs rayons).

^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Mail de Michael Bremer

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: Image vue circumpolaire
DATE:18/08/2001 21:36
Bonjour Monsieur Bonnefoy,

Dans le context d'une mise a jour du site web de mon institut, je recherche du materiel pour un collage avec nos instruments.
Sur votre site web http://siteordo.online.fr/cielprof.htm, j'ai trouve une exposition longue duree de l'etoile polaire que j'aimerais utiliser.
Est-ce que cette utilisation de http://siteordo.online.fr/i/a/ciel5.jpg vous convient ?
J'ai note le copyright que vous avez reserve sur votre page.

Avec mes remerciements anticipes,

M. Bremer
*-------------------------------*
Michael Bremer (Astronomer)

IRAM - Institut de Radio Astronomie Millimetrique
Domaine Universitaire de Grenoble
*-------------------------------*


Re:
Très volontiers et j'en suis fort flatté !
Vous n'aurez qu'à faire mention de l'auteur ou placer un lien sur le site, à votre convenance.
Bien amicalement
JB

^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Critique de Jean-Claude Dunyach dans Galaxie.

GlobeX CLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

Critique Galaxie Dunyach

Re:

Cher Jean-Claude, tout bien considéré, on serait plutôt assez d'accord avec toi mais on a peur que ce soit accidentel. Voyons ça.

1) Tu dis que le bouquin arrive trop tard :
Par définition, dans chaque genre littéraire, tous les bouquins arrivent trop tard, sauf un, celui censé avoir créé ou initié ledit genre ou sous-genre. Par exemple, en cyberpunk où tout le monde arrive trop tard par rapport à Disch, Spinrad, Jeury ou Gibson. Même et surtout Wagner ou Dantec.
Plus généralement, un bon paquet d'écrivains a eu le malheur (ou le bonheur) d'arriver après Dick, Ballard, Burroughs ou Perec. Ce qui ne les empêche pas d'écrire (heureusement et manquerait plus que ça). Eh bien nous non plus.

2) Tu joues au jeu des références ?
Ça tombe bien, nous aussi. Elles sont même revendiquées et citées mais ce ne sont peut-être pas les mêmes que celles que tu évoques. Question d'âge et de formation sans doute.
Du reste, le bouquin reprend et développe un certain nombre de nos nouvelles écrites et publiées entre... 1972 et 1979. *... C'est dire que plusieurs de nos "inspirateurs" en étaient encore à regarder Goldorak à la télé en mangeant leurs BN.
Bref, vu notre grand âge, le musicien de rock, on ne l'a pas trouvé chez Wagner mais dans notre vécu personnel — idem pour Doña et la séquence américaine, idem pour le Paris rêvé des urbanistes ** — entre la musique, la peinture, les ministères, l'architecture et quelques autres aventures improbables mais formatrices, on avait de quoi piocher...
Bon, encore le fameux débat vieux cons/jeunes cons. Tout ça ne nous rajeunit pas.

3) Tu nous trouves pédants ? Ça retombe bien, nous aussi.
Et encore, tu nous connais un peu : dans le privé, c'est encore pire.

4) Les mystères de la SF et de la Fantasy.
Ah, en voilà une question qu'elle est belle. Là aussi, ça ne rajeunit pas. C'était déjà le sujet d'une docte table ronde à la Convention de SF de Grenoble en juillet 74 (et d'aucuns déjà trouvaient la question ressassée et dépassée).

5) Il n'y a pas de 5, puisque visiblement n'a pas été abordée la question de l'humour ou du second degré.


Allez, salut !
GB/JB


Notes :
* :
Pour n'en citer qu'une : 1973, bien sûr, qui introduit le personnage de Josuah Ferrol, voyageur du temps.
Les chœurs : "Dingue, ces mecs, en plus ils se pompent eux-mêmes. C'est plus du pédantisme, c'est de l'auto-fellation."

** :
Voir "Leur Ville est une idée" qui date quand même de 1974, ou, de la même époque, la nouvelle L'Institut ou l'article Les Villes imaginées de la SF. On peut jouer au même petit jeu avec le thème des musiciens de rock ou celui des glissements temporels.

^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Mail de Bernard Szajner

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: Je suis total éberlué (et je n'ai lu qu'une seule page)...
DATE:12/07/2001 14:13
Bonjour,

Je suis tombé par hasard (via Google) dans une page de quelques mégatonnes d'infos... et ce, uniquement parce que mon nom y était cité. Je n'ai toujours pas compris si vous écrivez "seulement" ou si vous faites de la musique "aussi". Bravo en tout cas pour la foi et l'enthousiasme qui jaillit à chaque ligne. Mais comment donc peut-on écrire (et créer de la musique ?) et faire des pages webs comme ça.
Bernard Szajner


Re:
Salut Bernard, long time no see !
Merci pour les compliments !
Eberluer le musicien qui a inventé la harpe-laser, ça n'est pas donné à tout le monde. Mais il faut lire les autres pages. Alors, là, c'est l'ébahissement garanti ((:-o0). Le secret, entre autres, c'est d'être suffisamment malade pour ne dormir que trois heures par nuit. Et encore, pas toutes les nuits (#-\.
Amitiés
JB

^

retour à l'édito
Retour à l'édito
J'ai perdu mes mailles...

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

FROM: Nom= Philippe Lehette | Ville= Liège, Belgique
SUBJECT: Préface
DATE:03/07/2001 15:58

Bonjour à vous honorable et respecté Jean Bonnefoy,
Et désolé de vous écrire si brièvement sur un sujet qui rencontre nos intérêts et nos passions. Je suis étudiant en dernière année en langues et littératures romanes à l'Université de Liège en Belgique et je commence/termine un mémoire sur Maurice G. Dantec. J'ai lu votre édition/traduction des Mailles du Réseau (et à ce titre je vous remercie d'avoir pu me faire accéder, tout comme des milliers d'autres lecteurs, à la connaissance de Monsieur Bruce Sterling et de l'univers cyberpunk) mais c'était la deuxième édition, et je fus horriblement déçu de m'apercevoir qu'il n'y avait pas votre préface, qu'elle avait été purement et simplement supprimée. Comment est-il possible d'en prendre connaissance ? Est-elle disponible on-line ? Je vous avoue que toute réponse comblerait mes attentes dans le sens où je pourrais éluder rapidement toute difficulté ou tout possibilité concernant votre préface. En espérant ne pas abuser de votre disponibilité et de votre sollicitude, je vous prie de recevoir, cher Monsieur, mes hommages les plus respectueux.
Philippe Lehette

Re:
Merci de votre intérêt !
Sachez que je fus moi-même aussi déçu qu'étonné en recevant mes exemplaires de la réédition de mars 2000, puisque Gilles Dumay, le nouveau directeur de collection de PdF ne m'en avait même pas averti. (Détail amusant, l'indication "préface de JB" est toutefois restée en IVe de couverture)
Certes, cette préface est désormais ancienne et eût sans doute mérité une mise à jour. J'avais un peu la flemme (et surtout pas vraiment le temps) de m'y mettre. Eh bien, voilà, un peu grâce à vous, désormais c'est fait...
Amitiés
JB

^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Tout pour la musique

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

FROM: Nom= Ducamp | Ville= 75020 Paris
SUBJECT: zik
DATE:05/05/01 08:22

J'attends toujours que mon pauvre ordinateur, pourtant plus ou moins Nabstérisé et Real Jukeboxisé, soit assez grand pour mettre tout seul le morceau qui convient quand je tourne la page du livre. Que dois-je faire ?
Mon cher Maître, toute mon affection, dans l'attente de patati et patata.
Votre serviteur

Re:
Salut !
Eh oui, cher disciple, le vieux maître, débordé de boulot, n'a pas eu le temps de procéder à l'extraction audio de toutes les bandes en stock (sans compter que j'ai dû faire le ménage sur le site Wana (15 Mo seulement) pour passer tous les fichiers lourds sur le miroir chez Free (100 Mo). Bref, pour l'instant, à part quelques bruitages wav et le virelai en midi, il n'y a effectivement (toujours) pas encore de zik en wav ou en MP3...
Et comme tout le monde n'est pas ADSLé ou câblé (comme toi), je mettrai sans doute du midi et quelques extraits courts en wav.
Mais pour l'instant, je viens de finir un gros Clancy, j'en attaque un autre & dans l'intervalle, je me contente (!) de compléter les dicos sur le site...
Amitiés
PS : On peut se consoler en écoutant le dernier Dimmu Borgir (avant leur passage à l'Elysée Montmartre le 15 mai 2001. Leur dernier disque est grand).
JB

^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Formulaire de von Beck
(non, ce n'est pas une équation mathématique perverse)

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

FROM: Nom= von Beck | Activité= chroniqueur sur un pauvre site internet
Adresse= http://wagoo.free.fr | Ville= le web
SUBJECT: commentaires
DATE: 11/04/01 08:18

Un roman ressemble à un château en Espagne et à une auberge du même pays : l'auteur est libre de le bâtir selon ses rêves pour que le lecteur y trouve ce qu'il y a apporté. Et si l'on devait poursuivre la métaphore, l'on pourrait comparer chaque roman aux différents types de châteaux. Auquel cas La Forteresse de métal serait un château baroque à l'image de ceux de Louis II de Bavière. Jean Bonnefoy et Gérard Briais y ont mis toutes leurs passions, de la musique à l'histoire, de l'informatique à la philosophie, et le résultat est riche... (suite) (ou autre suite)

Re:
Bravo pour cette lecture pointue du bouquin. Et malgré la complexité que tu redoutes et regrettes à la fois (Cela dit, merci pour l'hommage, c'est vrai, on a étudié tous les deux Umberto Eco, du temps où on était encore étudiants et lui pas encore romancier), tu as réussi à le résumer aussi bien qu'une attachée de presse. On va peut-être t'engager...
En tout cas, ta TGBSF est déjà entrée dans nos liens.

Juste une remarque, non, Lara n'est pas un hommage à la cyberLara de TombRaider. Dans le director's cut du récit, on apprend du reste l'origine de son prénom, par ailleurs également révélée sur ce site. Va dans l'index à l'entrée Lara VanDyken et clique au bon endroit.
JB

^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Mail de Michelle Grégoire

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: commentaires
DATE: 1/04/01 01:27:00

Et je suis en train de lire la Forteresse, que j'ai délaissée quelque temps, je l'avoue, parce que je n'arrivais à fixer mon attention sur quoi que soit plus de cinq minutes. Alors j'avoue, je perdais les personnages, en particulier les médiévaux. Mais j'aime bien la direction prise, et je ne peux m'empêcher de reconnaître certains personnages, vaguement familiers. Et des lieux aussi. J'aimerais bien aussi savoir maintenant comment vous avez fait exactement, pour écrire à deux mains, question style ou choix des personnages.

Re:
Tu n'es pas la seule à nous poser la question. Et non, GB n'a pas fait les parties médiévales et JB, les parties cyber-rock... Il y a de la techno-GB et du médiévo-JB. L'ensemble du bouquin a été écrit sous forme d'une partie de ping-pong électronique étalée sur mail de 1996 à 2000. Et de refontes et récritures, chacun n'a quasiment plus su ce qui était dû à l'autre et vice-versa. Le mieux, c'est qu'on ne s'est quasiment jamais engueulés. Vaut mieux d'ailleurs, si on tient à continuer.
JB

^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Mail d'Olivier Picard

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: Re: Pourquoi les vaches sont-elles folles ?
DATE: 06/04/01 19:34:00
Salut Jean,
Mais c'est terrible, les vaches sont vertes, que se passe-t-il ? Jean-Claude BOURRET est passé par là !
Et en plus Godzilla débarque à Paris !
Olivier

Re:
Le Sage a dit :
Quand la vache est toute verte
la porte des étoiles est ouverte
Quand la vache est crevée
La porte des étoiles est fermée
JB


^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Mail de Francis Mizio
que même il nous a flanqué un virus de vachaphteuse sur not' bô lologo. Pire que GazProm avec NTV !

Meuh!CLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: Re: Pourquoi les vaches sont-elles folles ?
DATE: 06/04/01 21:29:00
le 6/04/01 18:50, Jean Bonnefoy a écrit :
> Pourquoi les vaches sont-elles folles ?
> Un debut de reponse sur le site de la Forteresse
At 06/04/01 21:29:00, you wrote:
Alors le coup du Vortex... A pisser de rire. Toi je t'adore.
Dans les jours qui viennent je fais un truc sur toi sur mon site.
Amities (et surtout ne change pas !)
FM
---------------------------------------------------
Francis Mizio
---------------------------------------------------
http://www.francismizio.net.
Demandez la niouzelettre !
---------------------------------------------------
Je ne suis pas du tout offensée par les blagues
sur les blondes idiotes parce que je sais que je ne suis pas idiote...
Et je sais aussi que je ne suis pas blonde. - Dolly Parton
---------------------------------------------------

Re:
Warp Nine...
C'est la vitesse de réactivité de l'ami Mizio
A peine les vaches ont-elles disparu aspirées par la toile qu'ils est déjà sur le pont. Avec des p'tits gars comme ça, amiral, croyez-moi, le quadrant Alpha sera bien gardé
Sûr que je ne vais pas changer, moussaillon !
Amitiés
JB


^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Mail de Thierry François

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: Multi-azimuté !
Bonjour Jean,

J'adore toutes les mises à jour de ton site où j'ai toujours pas tout compris.
Dès que j'ai le temps, j'achète ton bouquin pour en savoir enfin plus !

C'est dingue ce chevauchement débridé d'informations multi-azimutées.

Au milieu de tout ça, j'ai même retrouvé la bannière de mon site ! Merci moultes fois.
(C'est invariable, ça - moult ? Putain, faudrais que j'me r'mette au français si j'veux écrire, un jour !)
A+
Thierry FRANCOIS


http://www.les3coups.fr.st
Re:
Ouah, mazette !
Mais entre l'écriture de deux de tes pièces, trouve-le temps de lire la Forteresse :
Tu verras, c'est plein de moult(es) & il y a peut-être matière à monter une superproduction. Quoique vu les décors et les effectifs, on ferait sans doute mieux d'aller caresser Roberts aux Seins. ;-)
Jean
Amitiés
JB

^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Mail de Bruno Marie

GlobeXCLIENT MAIL ORDO.ORG®
©2010 GOOFAY-SPARKLE pour GlobeX-Merc@toR®

SUBJECT: Trop fort !
salut Jean !
trop fort ! J'adore le site que tu as réalisé autour de votre bouquin... c'est hyper riche, y'a "à boire et à manger", et j'aimerais trouver plus souvent ce genre de délire de la part d'auteurs de SF...
Or donc, dès ce soir je me précipite acheter votre bouquin et une fois que j'ai terminé *Les mailles du réseau* de Sterling (que tu as traduit, il me semble :) je déguste le tien :o)
cordialement,
Bruno
www.lanebuleusesf.com
http://lerodeur.free.fr

Re:
Merci ! tu as gagné ton inscription sur la mailing list...
Très bonne initiative en tout cas de filer acheter le bouquin. Mais clique pas trop sur les pages, elles tournent pas encore toutes seules ;-)
Amitiés
JB

^

retour à l'édito
Retour à l'édito
Lettre de Jean Guenot

Lettre Jean Guenot


Retour à l'édito
Critique de Francis Mizio dans Epok de mars 2001.

Article Mizio Epok
^

COMMANDEZ LA FORTERESSE CHEZ LES AMAZONES...
FdM Si vous n'avez vraiment pas de libraire dans vos parages (ou si vous n'arrivez pas à lever les fesses de derrière votre écran, syndrome fort répandu), vous pouvez, en cliquant ici ou sur l'image, le commander le bouquin sur Amazone.

On le trouve également sur le site de la Fnac, ainsi que sur celui d'Alapage.

^