bobine jb
Expo
salle précédente retour autres salles

PANORAMA


Projet d'illustration, sans doute pour une nouvelle traduite dans Science-Fiction Magazine... à moins que ce soit pour un texte dans l'anthologie Paranopolis qui devait paraître chez Kesselring à la même époque. L'original de couverture de ladite anthologie a disparu, ne reste que ce dessin, typique de ce qu'on a baptisé par la suite de parano hystérico-gauchiste qu'il devint de bon ton de brocarder en jugeant avec force sourires condescendants la "nouvelle science-fiction française".
Pourtant, qu'on relise ces textes et sous les scories et la naïveté militante, on y découvrira une approche politique souvent lucide de notre réalité contemporaine, sans doute prémonitoire du cyberpunk et en tout cas certainement moins suspecte de penchants pour le "darwinisme social" que ne l'est souvent son équivalent contemporain américain ou Maurice G. dantesque.
L'escale-liée

Encre de Chine, aérographe et feutre à dessin sur carte à gratter. dim.  : 290x210. Signé Kudbas 1977.


Moorcock
Un exemple d'une série consacrée aux auteurs/créateurs de science-fiction, dans le cadre d'une exposition commandée par le peintre Roland Grünberg en 1976.
Ici, un portrait imaginaire de Michael Moorcock.
La série comprenait également Jim Ballard, Michel Jeury, Peter Gabriel (pour The Lamb lies down on Broadway, cette dernière illustration, réalisée avec Michel Raynaud, était prévue pour accompagner une interview dans Galaxie).

Encre de Chine, aérographe et feutre à dessin sur carte à gratter. dim.  : 630x450. Signé JAB 10/76.

^

Écrivains
Exemple d'un logo pour le journal du SELF, le Syndicat des écrivains de langue française.
Anecdote : Quand j'ai présenté la maquette de la Une en réunion syndicale, mon vis-à-vis à la table m'a fait gentiment remarquer que j'étais tellement distrait que j'avais collé le titre à l'envers... Ce jour-là, j'avoue n'avoir pas été mécontent de mon palindrome (ou boustrophédon ?) graphique. Du reste, le syndicat a évolué mais le graphisme du titre n'a pas changé depuis.

CC-CIWL
Là, il s'agit d'une illustration pour une chronique que j'ai assurée pendant plusieurs années pour RAIL MINIATURE FLASH, la revue de modélisme ferroviaire. En l'occurrence, c'était pour le numéro d'avril, puisque comme chacun sait, la Compagnie internationale des Wagons-Lits n'a jamais été propriétaire que de voitures et pas de matériel de traction. Mais la CC 1300 des NS, les chemins de fer néerlandais (version export batave de notre célèbre CC 7100 Alsthom), avec ses filets et sa couleur bleue, m'avait inspirée. Après tout, il y avait bien des rames Trans Europ Express. Alors pourquoi pas des rames Wagons-Lits ?
Cliquez pour en voir plus !
À l'époque (1987), on ne parlait pas encore de privatisation du transport ferroviaire... bref, ce n'était qu'un poisson d'avril. J'ai toutefois construit la maquette à partir d'un modèle réduit LIMA, repeint, équipé de 3 pantos Sommerfeldt (c'était une polycourant) et décoré de monogrammes dorés Carmina et de filets RMA. Ce ne fut d'ailleurs pas mon seul poisson d'avril ferroviaire. Passionnés ou curieux de trains et/ou de modélisme ferroviaire, les pages qui suivent vous intéresseront sans doute. Du moins, j'espère.

Couverture Pas de Panique
Projet de couverture proposée pour la biographie de Douglas Adams « Surtout pas de panique » chez Denoël. L'illustration d'origine avait été prévue pour le tome 2 de la série, « Le Dernier Restaurant avant la fin du monde ». Le projet a été payé mais non publié. Snif. Cela dit, les lecteurs y ont gagné au change puisque la première édition du bouquin est sortie avec une illustration que j'avais demandée à Marcel Gotlib (que j'avais connu lors de mon passage-éclair à Fluide glacial). Gotlib s'était avoué ravi et flatté de ce choix car il était un grand fan de Douglas Adams mais il n'avait pas osé proposer ses services à l'éditeur. De son côté ce dernier n'avait pas osé lui commander une illustration, pensant qu'il était débordé et/ou hors de prix... Toujours est-il que son Marvin suicidaire, un grand moment graphique, est devenu un collector recherché car au gré des rééditions, d'autres maquettes et d'autres illustrateurs ont prévalu...

dim. : 410x290, encre de Chine, feutre et acrylique à l'aérographe sur contre-collé. Signé Kudbas 82.

^

cette page © 2000/ 2001 Jean Bonnefoy
Son complice
Accueil| dernières parutions | Bérangère, une cybernouvelle de JB| Les auteurs se montrent enfin| Le concert| L'interview de G-J| Son groupe, Mob&Dick| et un titre inédit| Des révélations sur le barde scalde| Des étoiles par milliers| Les mystères de monsieur Duchat| Une note étonnante à l'Académie| Des fouilles curieuses| L'acte fondateur| Crédits & remerciements| Liens & bons plans|