Autres délires | comètes | ciel profond | conjonctions planétaires | la Lune | éclipse de Soleil du 10/5/1994 | éclipse de Soleil du 11/8/1999 | éclipse de Lune du 9/1/2001 | transit de Vénus du 8/6/2004 | le matériel utilisé | autres liens astro |

QUELQUES VUES DU CIEL...

Voie lactée, nébuleuses et galaxies, photos JB

Photos argentiques du ciel profond retraitées en numérique

Ces photos ont été prises entre 1991 et 1994 avec une installation à la portée de tout amateur un rien bricoleur disposant d'une budget de 5 à 7000 F (non compris le matériel informatique utilisé pour retoucher les photos : scanner, logiciels Paintbrush Pro, Picture It, Paintshop Pro, Irfanview).
Le matériel se compose d'un télescope catadioptrique sur monture équatoriale motorisée, qui sert de guide à un boîtier Praktica monté en parallèle, muni d'un objectif de 28, 50, 85 ou 110 mm selon le type des photos. L'ouverture est en général de 1:8, le temps de pose varie de 9 à 40mn avec correction manuelle du suivi.
La pellicule employée est en général de la Kodak Gold 200 ou de l'Ektar 1000.

VUES DE LA VOIE LACTEE
30/8/94 : Photomontage de trois clichés argentiques de la Voie lactée.

Trois poses de 20mn avec un grand angle de 28mm. Le boîtier Praktica a été fixé en parallèle sur le télescope à monture motorisée pour le guidage. Le photomontage avait été fait ensuite "manuellement" (à savoir cutter, colle et ciseaux) à l'époque.

Le tout a été scanné par la suite en 360dpi (plusieurs fichiers de 46 Mo, quand même...) puis retraité et remonté avec Paintshop. En cliquant sur l'image, on accède à la version grand format avec superposition du tracé des constellations.

Si le lien ne fonctionne pas, cliquer ici

^
Andromède et Triangle
(cliquer pour agrandir)
30/8/94 : Gros plan sur Andromède (M31) en haut, et le Triangle (M33) en bas, de part et d'autre de Bêta Andromedæ au centre de l'image. Les deux traces parallèles rouges en diagonale ne sont pas un OVNI mais un bête avion. Objectif 85mm. Pose 9mn. Photo argentique + traitement Paintshop.
Vue du baudrier d'Orion et de la nébuleuse M42 11/91 photo argentique + traitement Paintshop
En passant la souris sur l'image : même photo mais avec masque de renforcement du contraste et des couleurs : le grain est devenu excessif. Abondance de bien nuit.
Triangle d'Eté
(cliquer pour agrandir)
8/94 : Vue du Triangle d'Eté : Deneb du Cygne, Véga de la Lyre et Altaïr de l'Aigle. Pose 18mn sur Gold 200. Objectif 28mm ouverture 1:8
Le Cygne
(cliquer pour agrandir)
9/94 : Vue rapprochée du Cygne : la nébuleuse America (NGC 7000) se détache en rouge sur le fond laiteux de la Voie lactée. Pose de 20mn sur pellicule Kodak Gold. Objectif 28mm.
Nébuleuse America
(cliquer pour agrandir)
8/94 : En gros plan, La nébuleuse America (NGC 7000) révèle le contour qui lui a valu son nom. En face d'elle, rouge plus pâle, la nébuleuse du Pélican. La trace blanche en bas du cliché n'est pas une rayure mais le passage d'un satellite qui disparaît dans l'ombre de la Terre. Pose de 20mn sur pellicule Kodak Gold. Objectif 50mm, ouverture 1:8.

  • En cliquant ici, télécharger cette même image en format 2090x1040 en TIF (8,5 Mo)
  • En cliquant ici, télécharger cette même image en format 800x600 en TIF (1,3 Mo)

(cliquer pour agrandir)
9/94 : La même vue, "sévèrement" retravaillée par traitement numérique pour faire ressortir les couleurs et le contour des nébuleuses (America et Pélican).

Avec un traitement différent, c'est cette même image qui a été publiée dans un manuel pédagogique québecois, destiné aux écoliers de fin du cycle primaire. Présenté sous forme de fiches pédagogiques, il présente avec une grande clarté, une série d'expériences et d'observations - très dans l'esprit "La main à la pâte" - destinées à familiariser les écoliers avec la géologie, la géophysique, la climatologie, l'astronomie... tout en leur donnant des notions de physique (matière, énergie, force, mouvement...). Une gageure plutôt réussie.

Science-Tech: Terre et espace
Manuel d'apprentissage publié par HRW / groupe Educalivres
955, rue Bergar
LAVAL (PQ) H7L 4Z6

Lyre & Hercule
(cliquer pour agrandir)
8/94 : La Lyre (en haut de l'image, avec Véga, et Hercule. Objectif 28mm. Pose 20mn. Photo argentique + traitement Paintshop
circumpolaire
(cliquer pour agrandir)
.
9/94 : Vue circumpolaire : l'appareil est braqué sur l'Etoile polaire (fixe au centre de l'image) et laissé en pose 20mn à l'ouverture maximale de 1:8 (pellicule Kodak Gold 200).
Noter que cette image a eu le privilège d'être reprise dans les liens du site d l'IRAM (Institut de Radio-Astronomie millimétrique)
Pleïades9/94 : Les Pléïades. Objectif 50mm Pose 9mn, 1:8. (Pour une pose plus longue, on a intérêt à refermer le diaphragme à 4, ou à masquer la photo au tirage, les étoiles principales de Pléïades ayant tendance à masquer les étoiles de magnitude supérieure).
Saturne8/94 : Saturne (la grosse tache jaune orangé) dans le Verseau.

^
cette page
© 2001-2002Jean Bonnefoy