Autres délires | comètes | ciel profond | conjonctions planétaires | la Lune | éclipse de Soleil du 10/5/1994 | éclipse de Soleil du 11/8/1999 | éclipse de Lune du 9/1/2001 | transit de Vénus du 8/6/2004 | le matériel utilisé | autres liens astro | logiciels utilisés |

UN GRAIN DE BEAUTÉ SUR LE SOLEIL

transit de Vénus devant un Soleil radieux, 8 juin 2004, Paris, photos JB

La mécanique des astres étant ce qu'elle est, un tel phénomène ne s'était plus produit depuis 1882 (date où on l'a pour la première fois photographié), personne ne l'avait vu à Paris depuis... 1761 et il ne surviendra pas de nouveau avant le 6 juin 2012, mais ce jour-là, ce sera pour l'autre côté de la Terre. Le prochain transit de la belle sera visible par chez nous, le... 11 décembre 2117, le ballet se reproduisant ainsi à des intervalles de 122 ans - 8 ans - 105 ans... Heureusement, donc, séance de rattrapage, donc, après mon éclipse pluvieuse d'août 99 (voir ici), c'est un Soleil radieux qui a permis d'observer toute la matinée le transit de Vénus devant notre étoile. Le phénomène a duré de 5h04 TU à 11h23 TU avec un maximum à 8h22, Vénus passant d'Est en Ouest (de "gauche à droite") devant l'hémisphère Sud du Soleil.


TRANSIT DE VENUS DU 8/6/04 : LE MATERIEL
Transit Vénus
Comme il n'est pas question de regarder le Soleil en face, la méthode la plus sûre (et la plus confortable) est de se choisir un petit coin de verdure ;-)...
Transit Vénus
... puis d'opérer par projection...
Transit Vénus
... à l'aide d'un Solarscope, astucieux instrument pédagogique mis au point par Jean Gay et ses amis du Club d'astronomie de la Côte d'Azur...
Transit Vénus
Le principe en est simple : un tube muni d'une lentille projette l'image du Soleil sur un miroir ; ce dernier renvoie celle-ci à l'intérieur du cache en carton blanc qui fait en même temps office de visière protectrice. D'une pierre deux coups ! On voit, et l'image est projetée dans une obscurité relative. Le caisson est orientable en azimut et l'ensemble, formé de deux plaques de carton rigide et deux deux pièces optiques (le tube et le miroir) se monte aisément.
Transit Vénus
La mise au point, enfantine, se fait grâce à deux bagues filetées. Une fois celle-ci effectuée, normalement, on n'y touche plus. Il suffit de pointer l'appareil. (Pour cela, on vise de manière à supprimer l'ombre du tube sur la plaque avant). On voit ici, à côté de l'image projetée, le tube optique et sa bague de réglage.

^

TRANSIT DE VÉNUS DU 8/6/04 : LES RÉSULTATS
Transit Vénus
L'image projetée : On est à ce moment un peu après le maximum du phénomène (qui a eu lieu à 8h22 TU, soit 10h22 heure légale).
L'image a été redressée (le nord en haut) et uniquement retouchée par balance des couleurs avec Paintshop Pro.
Transit Vénus
Quelques minutes plus tard, la progression de Vénus sur le disque solaire est notable
Transit Vénus
Gros plan sur le disque de Vénus
Transit Vénus
Au centre du disque solaire, on aperçoit deux petites taches... Notons que le transit de Vénus s'est fait devant un astre quasiment immaculé... Un grain de beauté, mais pas une seule tache de son ! (Image redressée mais non retouchée)
Transit Vénus
Progression de Vénus. Il est à présent 9h35 TU.
Transit Vénus
Progression de Vénus. Il est à présent 9h45 TU.
Transit Vénus
Progression de Vénus. Il est à présent 9h55 TU.
Transit Vénus
Progression de Vénus. L'orientation du Solarscope a été changée (pour compenser l'ascension du Soleil au firmament). Il est à présent 10h15 TU.
Transit Vénus
Progression de Vénus. Il est à présent 10h25 TU.

^
Olympus Camedia 1,3Mpixel, Solarscope™, Retouches couleur avec Paintshop Pro
cette page
© 2004 Jean Bonnefoy